Un jardin sur mon balcon

Mon rêve : avoir un jardin pour y cultiver tous mes légumes préférés (Bettes, tomates, salades, courgettes, etc.). Faute d’avoir une villa de rêve avec son jardin de rêve et la vie de rêve, je vais me contenter, et j’en suis pas triste pour autant, d’un jardin sur mon balcon. Petit challenge que j’espère réussir.

J’ai les pots, il me manque le terreau, les graines, les plants… le principal quoi ! Et après hop je mettrais la main à la pâte !

 

Alors pour me préparer à jardiner, j’ai consulté des bouquins ! Quoi de mieux que d’avoir des idées et des conseils de personnes averties. J’ai donc fait une petite liste des livres/sites/blogs à lire avant de se mettre au jardinage sur un balcon567208_f

Résumé du livre : 101 idées pour créer un potager dans un petit espace. Toutes les solutions pour faire pousser des légumes, des fruits et des herbes dans un petit jardin, sur un balcon ou même à une fenêtre.

Auteur : Michael Guerra

Année de parution : 2011


Sans titreRésumé du livre :  Le guide des filles qui veulent un potager sans trop se fatiguer et sans se salir les mains n’est pas fait pour les fondus du jardinage. Il se destine à celles qui ont une vie bien remplie mais qui veulent tout de même goûter des salades élevées par leurs soins, récolter des aromates sur leur balcon ou croquer une fraise délicieusement mûre à même la plante. Pour cultiver les fruits et les légumes de ce livre, nul besoin de serre, ni d’outillage compliqué. Armées d’un plantoir, de quelques pots, de sachets de graines et d’un sac de terreau, vous ferez sortir de terre une abondante récolte sur votre balcon ou à vos fenêtres. Et maintenant, qu’est-ce qu’on plante ? Pour vous simplifier la tâche, je n’ai retenu que ce qui pousse dans de petits pots. J’ai tout de même inclus quelques divas capricieuses. Elles peuvent donner naissance à un pesto maison, à des croustillants de framboise à la crème ou au tzatziki le plus frais du monde. Le plaisir en vaut la peine.

Auteurs : Alex Mitchell, Claire Dixsaut (Traducteur)

Année de parution : 2010

Mon avis : mon préféré ! Mais malheureusement indisponible et difficile de se le procurer par une bibliothèque car souvent emprunté !


Résumé : Vous pensez que la récolte de beaux légumes ou de fruits savoureux est réservée aux jardins, détrompez-vous.

Aujourd’hui, de nombreux légumes et petits fruits sont adaptés à la culture en pots ou jardinières. Découvrez comment cultiver un potager sur votre balcon.


 

05_16_poteesRésumé : Que peut-on cultiver en pot sur un balcon? Beaucoup de choses, en vérité. Et pas seulement les fleurs saisonnières, genre «géraniums» ou pétunias, que l’on y voit habituellement… Il est notamment possible d’y faire pousser des légumes, et même des fruits – pêches, cerises, pommes, groseilles ou cassis, beaucoup de pépiniéristes ont mis l’accent sur des variétés compactes ces dernières années – ainsi que bon nombre de fleurs «de jardin» (annuelles et vivaces), voire de petits arbustes d’ornement. Mais on peut aussi y faire passer de longues vacances d’été à ses plantes «d’intérieur» – tout au moins à certaines d’entre elles, notamment à celles qui ont une nature plus méditerranéenne ou même continentale que tropicale: lierres, agrumes, azalées, etc. Ou même y installer un petit bassin avec quelques plantes aquatiques, ou bien deux ou trois arbustes miniaturisés dans un jardin minéral à la japonaise, ou encore une collection de plantes alpines dans une rocaille miniature… Bref, les possibilités sont innombrables. Avec, toutefois, quelques restrictions par rapport à un jardin.


cropped-blog_header_2Résumé :  » Bienvenue sur tousaupotager.fr, le blog du potager pour tous ! Moi c’est Romain et je suis passionné de jardinage depuis très longtemps. Dans mon jardin (au potager en fait car c’est ce qui m’intéresse le plus) j’essaie d’allier connaissances actuelles et savoir-faire d’autrefois pour avoir un jardin le plus naturel et bio possible. En effet, il n’est pas de plus grand plaisir pour moi que celui de se promener au jardin par une journée ensoleillée, tout en grapillant ci et là une fraise, une framboise, un abricot qu’on sait sain et que l’on peut consommer sans crainte ! « 


Cours  » Un jardin sur votre balcon » de l’École Club Migros à Yverdon-les-Bains le 29 avril 2014 pour seulement 99.00 CHF !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire