La spiruline et le kéfir – mes deux stimulants naturels


Lifestyle, Soins / jeudi, mai 17th, 2018

Voilà quelques mois, j’ai pris l’habitude chaque matin de boire mon verre de kéfir en avalant mes deux gélules de spiruline. Je vous en parle maintenant car je vois une nette différence dans mon énergie et une grande amélioration de mon système immunitaire et ma peau. J’aimerais donc partager mon expérience avec vous, qui sait, cela peut peut-être vous donner des pistes si vous êtes comme j’étais auparavant :

  • Vous tombez facilement malade et attrapez tout ce qui passe
  • Vous vous sentez fatiguée dès le matin, même après une bonne nuit de sommeil
  • Vous ressasser mille choses, vos pensées partent dans tous les sens (et ça vous épuise)
  • Vous avez la motivation à zéro
  • Tout vous paraît insurmontable

En bref, vous ne vous sentez pas au top de vous-même, bien qu’il arrive de ne pas être au mieux de sa forme par moment, mais lorsque cela se répète, il y a un soucis quelque part. Pour ma part, c’est fini !

 

C’est donc en naviguant sur internet pour résoudre mes soucis de peau dont je vous parlais dans un précédent articles au sujet de ma couperose, que je suis tombée sur les vertus de la spiruline, puis du kéfir.

Alors c’est un peu long à expliquer, car mes recherches sont parties dans tous les sens, et je n’en pouvais plus de mon état « pas bien, mais pas franchement malade », et de ma peau qui rougissait toujours de plus belle, avec des boutons. J’ai consulté une naturopathe qui a su me donner des pistes à suivre. Notamment concernant ma peau, mais qui englobait mon état général.

Elle a émis l’idée du candida albican, une levure qui se trouve naturellement dans notre corps, mais qui, si elle est stimulée et se multiplie, peut devenir mauvaise pour le corps entier, on parle alors de candidose. Il existe de nombreux ouvrages et informations sur internet (sites, forums, etc.), je ne vais donc pas m’étendre sur le aandida albican ici.

Je préfère aller à l’essentiel et vous donner les solutions qui me conviennent.

La spiruline

En bref

La spiruline est une micro-algue, qui de par sa couleur verte, contient de la chlorophylle qui oxygène, désintoxifie et maintien l’équilibre acido-basique de notre corps.

Pourquoi j’en prends ?

Ce sont ses propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles qui ont fait que je me suis tournée vers cette solution. Elle stimule la flore intestinale, et de ce fait éloigne le candida albican. À côté de cela, elle stimule le système immunitaire, que demander de plus ?

Comprimés, gélules ou poudre ?

Personnellement, j’ai choisi les gélules, deux chaque matin. J’avais lu quelque part que de cette manière la spiruline était mieux assimilée par le corps, et j’ai plus de facilité à avaler une gélule que de mettre de la poudre dans mon petit-déjeuner. Mais cette algue existe sous différentes formes : comprimés, poudre, gélules, à vous de choisir !

 

Le Kéfir de fruits

Aaaah le kéfir et ses mystères ! Depuis plus d’un mois, j’ai commencé ma cure de kéfir, et que dire? Je me sens au mieux de ma forme, les douleurs au ventre et ballonnements ont fortement diminués (j’ai une digestion compliquée, possible intolérance au gluten) et ma peau va mieux, bien que les rougeurs soient toujours présentes, elles sont moins fortes.

Qu’est-ce que c’est ?

La boisson de kéfir est réalisée grâce à la fermentation des grains de kéfir de fruits (il existe des grains de kéfir de lait) dans de l’eau sucrée et aromatisée.

Cette boisson désaltérante contient des millions d’organismes probiotiques, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes vivantes bienfaisantes.

Tout bénéf’ pour notre corps ! Et remplace à merveille les sodas…

Comment faire sa boisson ?

Je fais chaque jour 1-1.5l de kéfir aromatisé au citron afin d’en avoir suffisamment pour une journée, ou pour éventuellement tenir deux jours. Evidemment, c’est une routine à intégrer dans sa journée, ce qui peut être une contrainte pour certains, est, pour ma part, un plaisir personnel. Petit rituel du soir qui me prend maximum 15 minutes, le temps de filtrer mon kéfir fermenté et d’en faire un suivant.

Les étapes :

  1. Mettre 3 cuillères à soupe de sucre de canne dans un grand bocal ou une carafe
  2. Verser 1 litre d’eau dans la carafe et mélanger avec une spatule en bois jusqu’à ce que le sucre soit totalement dilué
  3. Rincer vos grains de kéfir sous l’eau clair et les verser dans votre contenant
  4. Ajouter une figue sèche
  5. Couper un citron bio en 3 grosses rondelles et les placer dedans le mélange
  6. Recouvrir d’un linge fin (ou d’une compresse), fixé avec une élastique
  7. Laisser fermenter ce mélange pendant 24 heures

24 heures plus tard, vous verrez que la figue est montée à la surface, cela signifie que votre kéfir est prêt à passer à la deuxième étape de fermentation.

Deuxième étape :

  1. Sortir la figue, et le citron que vous pressez dans votre soda.
  2. Filtrer les grains de kéfir à l’aide d’une passoire en plastique (ne JAMAIS utiliser de métal en manipulant les grains de kéfir) pour mettre votre boisson dans des bouteilles en verre, préalablement lavées.
  3. Fermer les bouteilles hermétiquement et les placer dans un endroit loin de la chaleur et de la lumière
  4. Attendre 24heures, puis placer les bouteilles au frigo. Vous pouvez les ouvrir avant pour évacuer le trop plein de gaz (attention, cela m’est arrivé que le kéfir explose !!!)

Déguster votre kéfir bien frais. Vous pouvez le garder 2 semaines au frigo.

Et l’alimentation dans tout ça ?

Évidemment, ces deux stimulants ne peuvent pas grand chose pour vous si vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires. Préférez toujours des produits frais, les moins préparés possible et beaucoup de légumes et fruits !

Pour aller plus loin

Article complet sur la spiruline et ses bienfaits, Consoglobe

Recette plus complète pour faire son kéfir d’ArboLife

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire