Soigner les petits maux de bébé au naturel


DIY Bébé/enfants, Maman et Baby / mercredi, février 28th, 2018

J’aime utiliser des solutions naturelles en premier lieu avant de tout de suite sortir l’artillerie lourde (sauf cas de maladie avérée, évidemment).
Je précise que je suis de loin pas une experte en la matière, j’ai appris au jour le jour grâce à des recommandations sûres, internet et des bouquins.

Mais l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est préférable avant de mettre en place des soins naturels pour votre enfant. Ceux dont je vous parle sont des basiques car je ne veux prendre aucun risques et sont valables que pour les enfants dès 1 an.

Pour bébé de 12 mois et plus

En cas de toux

Humidifier les pièces

Je place une casserole d’eau qui a bouilli avec du thym séché, dans la chambre de mon petit afin que l’humidité s’y propage et le thym aide énormément pour vaincre la toux et le rhume (souvent l’un ne va pas sans l’autre). C’est la solution la plus économique, qui remplace à merveille un humidificateur pour lequel il faut prendre bien soin de le nettoyer régulièrement car sinon il risque de propager plus de bactéries qu’autre chose… Une bonne vieille casserole fait donc très bien l’affaire !

Tisane de thym

Le thym est une plante médicinale pour tout ce qui touche à l’immunité dont la toux et les infections des voies respiratoires. Lorsque mon fils a de la toux, je lui donne donc régulièrement dans la journée de la tisane de thym bio avec une cuillère de miel.

Du sirop de rave fait maison

Rave et sucre candy

On est passé par une période de grosse toux plus ou moins grasse, je me suis donc lancée dans le home made pour le sirop contre la toux. Jusqu’ici, j’utilisais le sirop homéopathique.

Alors bon il faut compter minimum 12h pour que le sirop se fasse, idéalement 24h, mais cela fait des miracles ! Je lui donne 3 petites cuillères lorsqu’il commence à tousser fort, et ensuite plus rien ! Et le + est qu’il est utile pour toute la famille. Je vous mets le lien de la recette sur laquelle je me suis basée. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau pour que la macération de fasse plus rapidement.

En cas de rhume

Oignon

Dès qu’un début de rhume pointe, je prépare un oignon coupé en deux que je place au pied du lit de bébé. Effet garanti ! Et même pour les adultes ! Bon, après une nuit, je ne vous parle pas de l’odeur dans la chambre, mais c’est un mal pour un bien !

Sirop de cannelle

J’utilise mon sirop de cannelle fait maison dilué dans de l’eau ou mieux dans une tisane de thym bio! Et je le donne à petite dose tout le long de la journée.

Que ce soit pour la toux ou le rhume, ne laisiner pas sur le sérum physiologique ! Plusieurs fois par jour ! Pour faire passer le truc, nous présentons ce moment comme un jeu, et on lui dit tout le bien que cela lui fera, et hop, ça passe ! (Au bout de 2 premières fois catastrophiques, eh oui il faut persévérer)

Maux de dents

Parce que souvent le rhume et la toux sont signe de poussées dentaires chez nous. Nous utilisons dans ce cas-là des produits homéopathiques pour soulager notre petit aux niveau des dents et des gencives. S’il est tendu et nerveux, nous lui donnons un suppositoire de Viburcol avant ses siestes et la nuit. On a trouvé aussi que la crème Osa faisait bien effet sur les gencives douloureuses accompagné d’un petit massage (s’il ne nous mord pas les doigts entre temps 🤣) et finalement, le collier d’ambre placé sous le matelas au bout du lit après l’avoir passé sous l’eau froide.

Voilà pour mes petites astuces au quotidien, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire