Mon vinaigre à tout faire


DIY, Home, Lifestyle, Maison / mercredi, janvier 17th, 2018

Le vinaigre blanc, d’alcool, de table, de ménage,…

… est devenu mon meilleur pote à tout faire!

Parce qu’on voit passer plein d’articles, d’astuces sur les réseaux sociaux et autres, j’ai voulu rassembler toutes ces infos et partager avec vous les quelques utilisations que je fais du vinaigre dans la vie de tous les jours.

Oui, j’ai petit à petit remplacé mes produits ménagers hautement toxiques (!) par du vinaigre blanc. Ses propriétés sont multiples :  il contient de l’acide modérément acide (appelé acide acétique) qui réagit au contact de solides ou d’autres liquides en les neutralisant. Une super arme contre le tartre ou pour éviter le dépôt de calcaire, par exemple.

Allez, on entre dans l’utilisation dans le détail du vinaigre, parce que c’est bien beau la théorie, passons à l’action !

 

Nettoyer le frigo

Pour nettoyer mon frigo, rien de plus simple (oui, tout sera simple dans cet article, je ne vais cesser de le répéter !):

Je le vide entièrement (quoi qu’il n’est jamais bien plein, car nous terminons la plupart des produits avant de refaire les courses). Prenez du vinaigre avec un peu d’eau chaude dans un contenant (1/3 d’eau, 2/3 de vinaigre) et avec un chiffon microfibre tout propre que vous trempez dans le mélange vinaigre/eau, on nettoie le frigo. Et ensuite, je prends soin de rincer le chiffon à l’eau du robinet, puis de le re-tremper dans mon mélange magique.

Nettoyer le sol

Là aussi, rien de plus simple ! Je sors mon sceau et y mets un bon fond de vinaigre blanc, une dizaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree (pas obligatoire) puis je rempli mon sceau d’eau chaude jusqu’à la moitié (chaude, pas bouillante). Et hop, je panosse, comme on dit chez nous ! Sur les taches tenaces provoquées par des chutes de nourriture du haut de la chaise de bébé, je pschitt directement du vinaigre dessus afin que cela agisse et décolle les taches avant le passage de la panosse (ou serpillère, si vous n’aviez pas compris).

lingettes

Faire la lessive

Ou plutôt adoucir le linge et éviter les dépôt de calcaire sur votre linge (et votre machine vous dira merci!). Je place un demi-bouchon d’un ancien contenant à adoucissant dans le bac de rinçage et mon linge ressort doux et super propre. J’ajoute au vinaigre de l’huile essentielle de tea tree ou de lavande principalement pour l’odeur (pour plus d’infos, je vous conseille mon article sur ma lessive liquide)

Déboucher/désodoriser les canalisations

Plus besoin de produit polluant et toxique pour déboucher et désodoriser ses canalisations. Du vinaigre blanc préalablement chauffé et un soupçon de bicarbonate feront l’affaire. Quoi que le bicarbonate n’est pas réellement nécessaire, mais j’aime l’effet moussant de leur combinaison (j’en mets parfois trop🙈) N’utilisez plus les lavabos pendant une bonne heure afin que le vinaigre agisse dans vos canalisations.

Détartrer les appareils électriques

Je ne possède plus de bouilloire, mais avant, pour la détartrer je faisais chauffer du vinaigre blanc dedans puis laissait reposer et les morceaux de tartes disparaissaient comme par magie ! À faire plusieurs fois si vous n’avez pas regardé le fond de votre bouilloire depuis des lustres.

Nettoyer le micro-ondes

C’est magique (et siiiimple!) ! Il suffit de mettre dans un contenant qui passe au micro-ondes du vinaigre, de faire chauffer à basse température pendant 2-3 minutes et ensuite passer un coup de chiffon microfibre propre et c’est tout bon !

jouets bébé

Nettoyer les jouets de bébé

Pour nettoyer et désinfecter les jouets de mon bébé, j’utilise uniquement du vinaigre blanc que j’ai mis dans un spray. On peut aussi remplir la baignoire d’eau et de vinaigre et placer tous les jouets dedans en laissant tremper un moment. Je préfère le spray car plus précis et on peut l’utiliser sur les peluches également (à faire sécher ensuite).

Désodoriser les poubelles

Un pschitt de vinaigre au fond de votre poubelle, et les mauvaises odeurs disparaissent, simple !

Nettoyer les pinceaux

Après avoir peint, faites tremper vos pinceaux dans du vinaigre blanc. Si vos pinceaux ont séchés, chauffer au préalable le vinaigre, et admirer la magie.

Faire disparaître les tâches sur les tissus

Lorsque mon canapé en tissu a des taches, je pschitt du vinaigre dessus, je laisse ensuite agir et frotte légèrement pour ne pas abîmer le tissu.

Démêler les cheveux (et les faire briller)

Du vinaigre pour terminer votre lavage de cheveux ! Un peu fou, mais l’odeur de dissipe très rapidement et votre crinière vous dira merci !


Mais lequel choisir et où on l’achète, me direz-vous !?

J’achète mon vinaigre blanc soit à la Migros au rayon alimentaire, le Mbudget  ou chez Lidl également au rayon alimentaire. Tous les deux se valent et pour l’instant je n’ai pas trouvé meilleur marché.

Et les produits à base de vinaigre blanc dans les rayon nettoyage des supermarchés, ça vaut quoi?

Maintenant les supermarchés et les marques prennent la tendance du vinaigre pour les produits ménagers. Alors bon, pourquoi pas, ça permet de sensibiliser les gens au ménage écologique, mais il y a de grandes différences avec les produits ménagers »faits maison ». En effet, les produits déjà tout prêts sont hyper chers et très souvent s’y ajoutent de substances inutiles ou pas très écolo. À mon avis vaut mieux ne plus rôder dans les rayons produits ménagers et faire les siens, votre porte-monnaie vous dira merci et votre maison et votre corps aussi.

 

Vous avez des autres utilisations du vinaigre blanc ? Notez les en commentaire, j’adore découvrir toujours plus d’inspiration !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réponses à « Mon vinaigre à tout faire »

  1. Coucou ! Depuis que je connais le vinaigre blanc, j’avoue que je ne pourrais plus m’en passer ! Il sert à tout et est vraiment peu cher. Je me souviens m’être faite avoir il y a quelques années avec un vinaigre au rayon « produits ménagers » qui valait 3 fois plus cher ! Cela m’a servi de leçon au moins 🙂

    1. Coucou Marine, pareil que toi, je ne peux plus m’en passer et surtout je ne vois plus l’intérêt d’utiliser d’autres produits ! Oui malheureusement ils essaient de surfer sur la vague des tendances et en profiter…

  2. Coucou tu peux suggérer de mettre des peaux de citron ou mandarine dans ton multi usage au vinaigre en laissant macérer 1bonne semaine. Ça coupe un peu l’odeur imposant du vinaigre et on peu y ajouter des HE avec précaution selon ce qu’on va nettoyer (pour les jouets pas bien).

    1. Coucou Samanta ! Oui, effectivement, il y a cette possibilité, mais j’avoue que après avoir testé, je préfère le vinaigre seul. Oui HE faire attention, ne pas utiliser sans se renseigner auprès de professionnels (ou la Bible des Huiles essentielles) 🙂

  3. Hello Julie, moi j’achète du vinaigre « technique » ou de ménage au vrac chez Mamie… je l’utilise dans un vaporisateur moitié-eau/moitié-vinaigre pour nettoyer les toilettes, lavabo, douche et évier !

    1. Coucou Olivia ! Oui en vrac,c’est encore mieux, pas de déchet inutile avec les bouteilles ☹️ Pour la douche, je suis curieuse de comment tu t’y prends pour éliminer le calcaire bien installé, parce que pour l’instant je termine mon produit douche écolo trouvé au rayon ménage.

  4. Hello, merci pour les tuyaux. En ce qui me concerne, je rajoute du bicarbonate au vinaigre et cela nettoyé les baskets blanches ainsi que nettoyer les casseroles tâchées.

Laisser un commentaire