Gratin de côtes de bette et tomates


Consommer local et de saison, Food, Non classé / dimanche, avril 19th, 2015

Envie d’un repas 100 % légumes sans prise de tête (oui, bon il y a du Gruyère et des pâtes…) ? Le gratin de côte de bette est une recette super rapide à faire et s’accompagne à merveille avec des pâtes ou du riz pour un repas plus consistant. J’ai pris cette recette sur le site Cuisine de Saison.

Gratin de côtes de bette et tomates

Mais qu’est-ce que c’est ?

La côte de bette est un légume à consommer au printemps, en été et en automne.
C’est un légume tendre au goût prononcé qui est composé d’une épaisse côte, charnue, blanche et une large feuille.

Il en existe différentes variétés qui se distinguent par leur coloration, l’épaisseur et la longueur de leur côte. On distingue :

  • les bettes feuillues, légumes à feuilles, à tiges petites, minces et à grandes feuilles vertes, tendres;
  • les côtes de bettes( les bettes à cardes) légumes à tiges à côtes larges, charnues, blanchâtres (en vente avec ou sans feuilles, ou coupées en morceaux)

Appelées aussi bettes ou blettes, elles font partie de la famille des betteraves. Comme ce légume exige beaucoup d’eau pour pousser, on le rencontre souvent dans les régions pluvieuses. La côte de bette est produite principalement en Suisse et en France.

bettes

Conservation

Il faut conserver les bettes au frais sans les entasser. Elles se gardent mieux que les épinards, mais pas plus de 2 jours.

Vous pouvez aussi les congeler. Il faut congeler séparément les feuilles et les tiges, parce que leur temps de cuisson est différent. Laver et parer les feuilles, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré). Laver les tiges, les couper en tronçons et les faire cuire aux 3/4. Après la cuisson, rafraîchir les légumes à l’eau froide afin qu’ils conservent mieux leur couleur et leur goût. Conservation: au moins 8 mois au congélateur. (©Swissmilk)

En cuisine

Les feuilles hachées peuvent être utilisées à la façon des épinards.
Les bettes sont riches en carotène(provitamine A) et en vitamine C. Contrairement aux épinards, elles sont très digestes et n’irritent pas les intestins.

On la consomme depuis depuis six mille ans … au Moyen Âge, la blette était l’ingrédient principal avec le poireau de la « poirée », soupe de légumes et d’herbes qui composait l’ordinaire des pauvres gens. Le Grand livre des aliments santé

Recette de gratin de bettes

Pour cette recette pour 2 grands mangeurs, il vous faut:

  • environ 500 g de côtes de bettes
  • 4 tomates de tailles moyennes
  • du sel et du poivre
  • 50 g de gruyère râpé

Préchauffer le four à 180°C. Commencer par couper les côtes de bette en séparant les feuilles des côtes. Faire bouillir de l’eau salée et y faire cuire 3 minutes les côtes de bettes puis ajouter pendant 1 minute les feuilles. Égouter et rincer à l’eau froide, réserver. Couper les tomates en dés, les déposer dans un petit plat à gratin avec les bettes, saler, poivrer et bien mélanger. Ajouter le fromage râpé par dessus et mettre au four pendant 15 minutes.

Et voilà ! Rien de plus simple 🙂

Accompagné de riz ou de pâtes.

Gratin de côtes de bette et tomates

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire