Brioche étoilée au Nutella


Aliments industriels fait maison, Food, Non classé / dimanche, février 1st, 2015

J’ai remarqué que je fais beaucoup de recettes salées et que je propose très peu de recettes sucrées, à part des biscuits. Donc ce week-end, j’ai testé la recette de la brioche étoilée au Nutella, c’est un délice ! Très simple à réaliser, cette recette est top pour les amatrices et amateurs de Nutella.

Brioche étoilée au Nutella

J’ai pris la recette sur le site internet Recette gâteau.

Ingrédients:

  • 15 cl de lait
  • 1 sachet de levure séchée
  • 65 g de beurre mou
  • 65 g de sucre fin
  • 3 œufs
  • 500 g de farine
  • 1 pincée de sel

Étapes:

Préchauffer le four à 170°C.

Verser le lait et la levure dans le bol et mélanger en mettant la vitesse 1 sur le KitchenAid. Si vous n’avez pas de robot, mélanger à la main avec un fouet ou au batteur électrique, ça va très bien aussi.

Ajouter ensuite la farine, 2 œufs, le sucre et le sel. Bien mélanger environ 5 minutes en vitesse 1. Incorporer ensuite le beurre mou et changer avec le crochet pétrisseur pour le KitchenAid (sinon pétrir à la main) pendant 10 minutes toujours sur vitesse 1. Après 10 minutes passer à la vitesse 2 du robot jusqu’à ce que la pâte se décolle complétement des parois du bol (continuer de pétrir à la main).

Laisser lever la pâte pendant 2 à 3 heures, jusqu’à ce qu’elle triple de volume.

Pâte brioche étoilée au Nutella

Dégazer la pâte en la sortant du bol et en la pétrissant un petit peu. Séparer la pâte en 4 morceaux de taille égale.

Pâte brioche étoilée au Nutella

Prendre un premier morceau et l’étaler en rond, le placer sur la plaque couverte d’un papier sulfurisé. Étaler deux bonnes cuillères à soupe de Nutella en laissant 1 cm de bord libre, comme sur la photo ci-dessous.

Brioche étoilée au Nutella

Refaire la même chose pour le deuxième morceau de pâte, étaler deux bonnes cuillères à soupe de Nutella. Faire pareil avec le troisième morceau de pâte. Déposer le dernier morceau de pâte étalé en rond sur le tout et souder les bords avec les doigts.

Pâte brioche étoilée au Nutella

 À l’aide d’un petit verre, marquer le centre de la brioche et couper la pâte en 16 parts égales en évitant de couper le centre.

Brioche étoilée au Nutella

Prendre deux parts et les torsader l’une dans un sens, l’autre dans le sens inverse et les faire se rejoindre. Faire la même chose avec les 14 parts restantes. Vous aurez certainement du Nutella plein les doigts 😉

Brioche étoilée au Nutella

Et voilà le résultat ! Badigeonner la brioche étoilée au Nutella d’un jaune d’œuf.

Brioche étoilée au Nutella

Cuire au four pendant 20 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

Ensuite, régalez vous !!!

Brioche étoilée au Nutella

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réponses à « Brioche étoilée au Nutella »

Laisser un commentaire