Mes 3 essentiels zéro déchets


Lifestyle, Maman et Baby, Zéro déchet / lundi, décembre 10th, 2018

  
3 essentiels gros plan

3 essentiels dans ma salle de bain

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mes trois essentiels Zéro déchet.

En vrai, ça a été un cheminement qui a pris du temps parce que j’ai besoin d’être convaincue et de m’habituer à la routine. Maintenant je peux dire que je n’utiliserai plus jamais de produits cracra ou polluants dans ces trois cas :

  • Le démaquillage
  • La protection intime
  • La douche

[Sauf en vacances, parfois on n’est obligé, et puis je ne culpabilise pas!]

C’est le genre de gestes qui me renforce dans ma conviction que l’on a tous notre part à faire pour notre belle planète.

Les lingettes lavables pour me démaquiller

Pour commencer, je suis passée au lingettes démaquillantes lavables, à la suite des lingettes lavables pour le popotin de mon petit, j’ai réalisé que je pouvais aussi en utiliser. J’ai donc banni les cotons démaquillants de ma salle de bain, sauf pour grandes exceptions et rupture de stock de lavables (oui, le stock n’est pas évident à gérer au début, mais on se rend vite compte de combien on en a besoin).

J’ai commencé avec celle des Tendances d’Emma, puis j’ai découvert la marque suisse, les lingettes Api. Des lingettes superbement douces et belles, alors j’ai craqué!

Disponibles sur Aromacos, Epicerie Bio naturel, ou directement sur le site Api-Care en remplissant le formulaire de contact.

 

Protège-slips lavables

Dans un deuxième temps, je me suis intéressée de très près à la cup menstruelle. Et puis je ne me suis pas sentie prête, bien que j’en lise que du bien. Alors j’ai opté pour les protège-slips lavables de la marque Imse Vimse (la même que les lingettes lavables pour mon fils).

Je vous avoue qu’au début, j’étais sceptique, d’une part parce que cela changeait complétement des protège-slips jetables très fins, et d’autres part car cela reste intime et au moment de la lessive j’avais des peurs. Infondées. Je glisse le tout dans un filet lavable et hop ni vu ni connu. Et voir mes protège-slips lavables sécher sur l’étendoir ne me pose plus aucun problème !

Vous les trouvez sur plusieurs sites en ligne et notamment sur le site web de la marque. 

Le savon solide 

Troisième et dernier essentiel de ma salle de bains, le savon solide ! J’ai acheté un porte-savon en bois afin qu’il sèche bien entre deux douches. Et puis mon homme s’y est très vite fait, ce qui est pour moi une réussite. J’alterne les savons, pour l’instant on utilise celui de Bionessens, qui est également pour notre fils qui aime passer le savon sur son corp au moment du bain. De plus en plus de marques locales proposent des savons solides, me reste plus qu’à trouver un shampoing solide. Si vous avez des bons plans je suis preneuse, car jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé de shampoing solide qui me convienne.

 

Petit à petit …

Je fais les choses étape par étape, et ne me met aucune pression au sujet du zéro déchet. Quand on est dans cette réflexion, c’est déjà un énorme pas. Alors ne pas se presser et choisir les produits qui nous conviennent est important pour que cela perdure.

Et vous, quels sont vos essentiels ? 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire